PREMIERE FORMATION ORGANISEE PAR LES ENFORESTES DANS LEUR FORET.


Comment faire découvrir l’évolution naturelle des forêts.

Pendant trois jours du lundi soir 27 mai, avec l’accueil des stagiaires à la gare de Brive au jeudi 30 mai, les Enforestés ont organisé dans leur forêt de Corrèze et Nouillane, ainsi que le domaine de Ruffaud une formation pour des salariés citadins d’une entreprise informatique de la région parisienne.

Les différents thèmes abordés ont été :
    – Dessiner le paysage et comprendre l’équilibre entre l’action de l’homme et l’évolution de la nature.
    – Retrouver nos perceptions sensorielles, le toucher, l’odeur, les sons pour entrer en contact avec la vie de la forêt.
  – Observer les racines des arbres renversés et creuser le sol pour observer la vie qui y grouille.

– Comprendre la formidable fabrique de chlorophylle, d’oxygène et de bois que constitue une forêt, et parallèlement, l’immense réservoir de nourriture et d’habitats donné aux champignons, insectes, oiseaux et mille autres formes de vie qui forment l’écosystème forestier.
  – La sylviculture à couvert continu qui permet de récolter périodiquement une partie du bois sans couper à ras la forêt.

    – Sensibiliser sur l’intérêt biologique et sur la façon d’évaluer leur bon état de conservation.


L’association Francis Hallé pour la forêt primaire ayant édité des posters et des fiches pédagogiques sur le sujet, il nous restait à convertir les parcelles de notre forêt-école en autant de salles de classe au milieu des arbres.

Sur le plan logistique pour l’hébergement, les repas et les trajets entre les différents sites de formation, les Enforestés se sont bien retroussés les manches notamment :
– pour les repas de midi (repas pique-nique) organisés avec soin par Lolita et Ludo.

– l’hôtel au relais des Monédières, réservé par Sylvain.
– la salle de formation avec diaporama au gîte de Bans à Orliac-de-Bar, préparée par Bernard.
L’accompagnement et les explications sur les différents thèmes et sites de formation ont nécessité une grosse préparation.

Merci à Aurore, Christophe, Ludo, Bernard, Sylvain, Vincent (technicien forestier), Julien (naturaliste) pour le beau travail qu’ils ont fourni et leur implication pour faire découvrir l’écosystème des forêts vivantes.

Une prochaine session aura lieu courant octobre. 

Retour en haut